Téléphone

+33608410199

Email

stephanie.cardonna@omagaste.com

Le cabinet

Annecy (Poisy)

On parle beaucoup d’hypersensibilité

On parle beaucoup d’hypersensibilité de nos jours, sur le web, sur les réseaux sociaux … Il me semble que l’afficher ne doit pas pour autant encore une fois stigmatiser la personne. D’autant plus lorsqu’on parle de travail, de job, de formation, de vie professionnelle, de qualités , de place dans le monde de l’entreprise. Alors la question de quel métier pour un hypersensible me semble très difficile si l’on veut y répondre sans tomber dans les généralités …

Il y a tout d’abord plusieurs niveaux d’hypersensibilité avec certains sens accrus et cela va différer entre deux hypersensibles. Difficile et délicat à nouveau de mettre des hypersensibles dans une case et de répondre à la question : « Quel métier pour un hypersensible ? »…

Il était une fois …

Je vais vous raconter l’histoire d’une petite fille, née dans des années où les termes d’hypersensibilité et d’empathie n’étaient pas encore arrivés dans le langage commun. 

Cette petite fille ressentait intensément les choses qu’elle vivait; elle était plus à l’aise avec les adultes qu’avec les jeunes enfants de son âge. Son meilleur ami était son chien jusqu’à l’âge de 5 ans. Elle parlait beaucoup avec les adultes, mais avait du mal à verbaliser ses émotions et ses sentiments. Elle a très vite compris qu’à l’époque où elle avait choisi de s’incarner, elle, elle n’était souvent pas comprise, et petit à petit elle s’est forgée une carapace émotionnelle, une énorme carapace. Pas facile,  cela a pris du temps, lui a valu de nombreuses heures à pleurer seule le soir quand tout le monde croyait qu’elle dormait. Et elle a réussi à se forger une image de petite fille forte, puis de jeune fille forte. La réalité était qu’elle s’était complètement coupée de ses émotions. Et lorsque parfois son hypersensibilité refaisait surface , elle avait trouvé l’écriture comme formidable échappatoire. Et la vie a fait son chemin; elle est toujours allée dans des voies où elle était amenée à sortir de sa zone de confort.

Une hypersensible qui fait une classe préparatoire maths-physique ? Une hypersensible qui démarre sa carrière dans l’industrie ? aux achats ? en tant qu’acheteur série en production ?!  dans des sites en open-space avec climatisation ?! Et oui une hypersensible dans la fosse aux lions et qui s’en est sortie ! Comment ?

L’analyse, la rationalité, la diplomatie et le professionnalisme ont permis à cette jeune femme empathique, authentique, gentille et très sensible de survivre et faire ses preuves comme on dit dans le jargon du monde de l’entreprise. Une bonne acheteuse oui ! Mais à quel prix ? !

C’est là que je veux en venir; c’est une question d’énergie ! La personne hypersensible peut être tout autant capable et réussir dans des jobs, des métiers à la base « difficiles » pour les hypersensibles, néanmoins, cela peut lui coûter davantage en terme d’énergie, d’état émotionnel et avoir un impact sur sa confiance en elle, son système de valeurs et sa santé.

Cette jeune femme s’est adaptée, sur-adapatée et elle en a perdu son identité sa personne. Elle s’est usée dans ce métier, dans le monde de l’entreprise et a failli perdre son étincelle dans un environnement où plus rien ne faisait sens pour elle. Ce qui l’a sauvé c’est d’avoir toujours gardé en elle cette petite question : « qu’est-ce qu’elle était venue faire dans ce monde ?  » et la conviction qu’elle avait un rôle à jouer, une mission à accomplir au-delà d’un métier, d’un travail. Alors la quête de sens a démarré lentement à la petite trentaine, avec un bilan de compétences en Haute-Savoie et de nombreuses formations en développement personnel. Cette démarche au premier abord personnelle est peu à peu devenue un cheminement tant personnel que professionnel. Bien sûr les métiers de l’accompagnement, de la transmission, le coaching ont pris tout leur sens et sont devenus pour la jeune femme une véritable mission de vie. Au-delà des capacités notamment d’empathie, ces métiers peuvent être une source d’énergie pour une personne hypersensible. Ils le sont pour autant que l’environnement dans lequel ils sont exercés réponde aux besoins de la personne hypersensible et à ses valeurs.

L’hypersensibilité exacerbe l’importance de l’alignement à ses valeurs, qui aura un impact considérable sur l’état émotionnel et la confiance. Les valeurs sont liées aux motivations au travail; l’ambiance de travail avec les collègues, le lien de confiance établi avec l’entreprise, le lieu, l’environnement de travail, la communication.

L’environnement de travail : réponse à la question quel métier pour un hypersensible ?

Au lieu de placer les personnes hypersensibles dans certaines cases de métiers, de job, de filière professionnelle, peut-être est-il préférable et plus utile d’identifier ce qui peut-être important dans la vie professionnelle d’un hypersensible.

L’hypersensible ayant la plupart de ses sens très affûtés le rend plus sensible que la moyenne de la population aux émotions des collègues, au stress ambiant, à l’environnement dans l’entreprise et au monde en général, impactant plus rapidement son état de santé émotionnel et sa confiance en lui.

L’hypersensibilité confère généralement une empathie largement développée et naturelle, et l’expression des émotions est moins filtrée que pour d’autres personnes. Néanmoins il semble que de plus en plus de personnes se retrouvent dans les caractéristiques des hypersensibles; de nombreux enfants aujourd’hui sont hypersensibles +++. Est-ce en lien avec le fait qu’aujourd’hui il y a moins de barrière et de frein à afficher ses émotions, à en parler qu’il y a une quarantaine d’années ? 

Quel métier pour un hypersensible ? Des idées …

Il n’y a pas une seule réponse et  c’est davantage l’environnement au travail, les liens de confiance, l’ambiance avec les collègues et les managers, la reconnaissance dans les valeurs qu’affiche le job qui auront un effet sur la capacité pour un hypersensible à s’y plaire, à trouver sa place. 

Les métiers, toute formation professionnelle, dans lesquels on invite la personne à développer sa créativité, à communiquer ses idées, et à pouvoir exploiter ses qualités d’empathie dans une entreprise, une organisation, un monde professionnel où la communication est bienveillante, représentent des métiers, des domaines professionnels possibles.

Il peut toutefois y avoir comme réponse à la question de cet article; les domaines tels que l’accompagnement, la psychologie, le coaching, la formation, les métiers artistiques, l’artisanat ou encore tout métier créatif, ou encore la création de sa propre entreprise, qui peuvent permettre aux hypersensibles de s’épanouir dans leur vie professionnelle les qualités d’empathie, de créativité, de loyauté souvent en lien avec l’hypersensibilité.

Et la connaissance de soi essentielle à toute personne en quête sens l’est encore davantage lorsque l’on est hypersensible; elle accroît la confiance en soi, booste la motivation et place le sens, les valeurs et l’identité de la personne au coeur de toute démarche même professionnelle… ou d’orientation scolaire