Vous cherchez un coach ou une école de formation de coach, en coaching ?
Que vous soyez un dirigeant d’entreprise, à la recherche d’un accompagnement pour votre équipe, pour un groupe de projet, pour un manager, ou un particulier, sur le chemin du développement personnel, quand on cherche un coach, ou encore un autre modèle d’accompagnement ou qu’on cherche une école de formation en coaching professionnel, on se pose souvent en tant que client la question des outils utilisés. Et c’est aussi souvent l’approche que l’on a aussi en tant que coach.
On peut se demander quels sont ces outils et quel est leur rôle. Et dans un second temps, en tant que client, il peut être intéressant d’aller creuser le cadre de la recherche, le but, le ou les objectifs que l’on a ; améliorer la qualité de relation au sein d’un groupe, d’une équipe, améliorer la communication entre un manager et son équipe, faire un bilan de carrière professionnel, de compétences, faire un choix, accompagner un changement de modèle d’entreprise, une personne. Cherche-t-on un coach pour de l’individuel ou pour un groupe, une équipe ? Il n’y a ainsi pas un outil, ni un coach mais des coachs avec des outils.
Deux grandes familles d’outils
Il y a selon moi seulement deux grandes familles d’outils utilisés en coaching de vie et en coaching professionnel; les outils du coaching à proprement parler et les outils complémentaires de connaissance de soi.
Quand je dis les outils du coaching, j’entends les processus, les outils et les techniques qui font l’essence même de l’accompagnement en format coaching.
Boîte à Outils : essence du coaching ?
Qu’est-ce qui fait l’essence du coaching ?
La mise en mouvement de la personne accompagnée, du coaché ou client via la formulation d’un objectif et le passage à l’action, permettant d’aller d’une situation existante non satisfaisante à une situation souhaitée..
Il y a bien entendu l’écoute, le questionnement ouvert, la reformulation, la synthèse et le feedback de validation et de progression, qui font partie de l’accompagnement. Avec l’écoute, la relation de confiance avec le client se crée, se renforce.
A cela peuvent s’ajouter les protocoles tirés de la Programmation Neuro Linguistique (PNL), de Richard Bandler et de John Grinder. Les techniques issues de la PNL permettent d’identifier les ressources internes, les valeurs, les croyances aidantes, de lever les freins ou encore les croyances limitantes. Les techniques et processus de la PNL via l’analyse des comportements efficaces, vont donner les clefs de l’excellence pour transformer la situation difficile en réussite.
Différentes méthodes ou formes de coaching
J’utilise ici également d’autres formes de coaching comme le coaching somatique, mettant en avant l’intelligence du corps en mouvement, ou encore le coaching outdoor, ou bien encore le photolangage.
Avec le coaching somatique, on s’appuie sur le corps pour dégager des ressources chez l’individu en vue de résoudre des difficultés auxquelles il est confronté. Cet accompagnement englobe la pensée, la sensation, le sentiment et le mouvement dans l’instant présent. Le coaching somatique s’adapte aussi bien en individuel qu’en groupe.
Pour le coaching outdoor, ou nature, il se déroule en extérieur, que ce soit en pleine nature ou en ville dans un jardin. Le principe est ici de faire sortir la personne de son cadre, permettant une prise de recul plus rapide et plus profonde, et de bénéficier de l’effet apaisant de la nature stimulant les prises de conscience et la créativité.
Cet ensemble vise un accompagnement holistique, systémique avec une dimension spirituelle, que je propose aux particuliers et aux entreprises (salariés et dirigeants).
Le but de ces outils du coaching
Les 2 objectifs inhérents à l’accompagnement sous forme de coaching sont de faire sortir la personne de sa zone de confort et de la sortir de son cadre.
Et puis, il y a les nombreux outils de connaissance de soi, de développement personnel.
J’utilise pour l’orientation scolaire et professionnelle, et toutes les problématiques gravitant autour du changement, 4 outils « cartésiens » et un outil plus intuitif , holistique, systèmique.
Les outils « cartésiens » de connaissance de soi en coaching
Le premier est celui d’Howard Gardner avec les intelligences multiples, permettant d’élargir le spectre des capacités développées tout au long de notre vie. Vient ensuite le RIASEC® de John Holland avec les centres d’intérêts professionnels, permettant d’éclairer sur les environnements, les types de tâches dans lesquels l’individu (client ou encore coaché) va prendre du plaisir et s’épanouir.
Pour l’outil psychométrique, je n’utilise pas le MBTI comme de nombreux confrères, j’ai choisi le CGP® (Centre de Granvité Professionnel) de l’Institut de la Vocation, outil français, simple dans la mise en oeuvre et percutant, et surtout permettant un échange en toute transparence autour des résultats, ne mettant pas la personne dans un type ou une case.
Enfin, le dernier outil que j’ai ajouté avec les années et que j’utilise avec mes clients coachés est l’astrologie avec le thème de naissance. Je propose ainsi des séances d’astrocoaching, alchimie du coaching et de l’astrologie, associant la puissance du coaching professionnel à la pertinence d’un modèle systémique l’astrologie.
Ces outils de connaissance de soi, de développement personnel, sont des éclairages supplémentaires pour en toute conscience, avancer, faire des choix, dans sa vie, son travail, pour son entreprise, son équipe, le groupe auquel on appartient …
Et quoi d’autre comme outil, outil de coaching ? La posture, qu’entend-on par là ? et encore ?
Réponse : les coachs, le coach en lui-même, sa posture, sa déontologie, son éthique et sa personnalité. Et on peut dire que le meilleur outil est le coach lui-même et la relation de confiance, de bienveillance qui va s’installer avec le client, au-delà de ses compétences techniques.
Et il y a surtout ce lien entre le coach et le coaché; cette relation de confiance qui s’installe avec la posture de non-jugement, de bienveillance.
La posture professionnelle vis à vis du client, du coaché passant par un cadre sécurisant et bienveillant avec la confidentialité et le non-jugement.
J’aime en effet dire et répéter que le meilleur outil du coach est le coach lui-même, au-delà des outils qu’il propose, des compétences métier qu’il a; c’est ce qu’il va susciter en vous client, coaché qui est important, les prises de conscience, les nouveaux comportements qu’il va faire émerger. Alors soyez à l’écoute de votre feeling, de votre petite voix intérieur qui vous guide dans vos choix.
Dans un prochain article, je vous présenterai les différents profils de coachs. Et si vous êtes vous mêmes coach, vous pourrez ainsi situer la ou les catégories dans lesquelles vous vous retrouvez, avec vos clients, vos coachés.
Enfin à quelles problématiques ces outils, cette méthode du coaching vont-ils répondre ?
Des problématiques diverses que l’on retrouve en entreprise, dans la vie de tous les jours : les difficultés de communication , de prise de décision, de choix professionnels ou personnels, la conduite du changement, la confiance en soi, la gestion des émotions, la gestion des conflits et aussi tout simplement le développement personnel, avec le besoin de sens, de mieux se connaître pour mieux avancer, mieux manager.
Et encore toute autre problématique, toute autre situation pour lesquelles un éclairage extérieur, une prise de recul peuvent vous accompagner sur ce chemin de changement, de développement, de prise de conscience … sur votre chemin de vie.