Téléphone

+33608410199

Email

stephanie.cardonna@omagaste.com

Le cabinet

Annecy (Poisy)

Je vous propose dans cet article d’aller découvrir un exercice pour s’ancrer au quotidien, avec l’efficacité de la PNL …

exercice d'ancrage PNL
S’ancrer

L’ancrage : une double signification

L’ancrage, on l’associe à l’instant présent, à la pleine conscience, à la connexion à la terre et c’est aussi un exercice ou un protocole de PNL (Programmation Neuro-Linguistique).

L’ancrage en PNL peut être abordé comme un exercice d’ancrage, pour mieux s’ancrer et encore plus facilement !

PNL vous avez dit, mais c’est quoi ? Fondée par Richard Bandler et John Grinder, elle est en quelque sorte l’analyse et la reproduction de l’excellence. Il s’agit d’une attitude méthodologique, dont découle un ensemble de techniques, de protocoles et d’exercices; une certaine façon de comprendre les gens, une vision du monde. 

Vous avez tous vu un match de tennis à la télévision, non ?

Souvent les tennismen frappent la balle sur le sol avant de faire leur service. Non ce n’est pas seulement pour tester le rebond de la balle, non ce n’est pas un geste fait au hasard… les grands sportifs utilisent la préparation mentale, issue de la PNL.

Qui n’a pas éprouvé une sensation de bien-être intense en revoyant une photographie de vacances  ? C’est ce qu’on appelle un ancrage.

Qu’est-ce que la technique de l’ancrage en PNL ?

L’ancrage est une réponse acquise et entretenue sous l’effet d’un premier stimulus auquel on associe un second stimulus, qui est ensuite substitué au premier et qui provoque alors la même réponse que le stimulus initial. Pour le tennisman, ce geste de frapper la balle est associé à une émotion (positive) et leur permet de plonger dans une situation avec l’ensemble des effets qu’ils attendent pour gagner leur match. Il y a autant d’ancres qu’on veut créer et autant de gestes pour les activer. Et c’est comme toute technique, l’ancrage ça se pratique; plus on l’active, plus c’est instantané et plus forts sont les effets positifs ! Je vous propose un petit exercice (il ne dure que quelques minutes … c’est rapide !) à pratiquer dans un lieu où vous êtes au calme, sans personne qui puisse venir vous perturber. Installez-vous plutôt debout, les genoux légèrement fléchis, les pieds bien à plat sur le sol, le corps stable,  … et laissez vous porter par ce protocole (que vous pouvez avoir préalablement lu à haute voix et vous être enregistré), par votre voix.

Exercice d’ancrage

  1. Choisissez un état “ressource” en fonction d’un objectif (un objectif est Positif, Réalisable , Ecologique c’est à dire bon pour vous et les personnes qui vous entourent, Concret avec des Indicateurs de réussite et Spécifique, il ne dépend que de vous, cela peut être la confiance en soi, l’enracinement, l’énergie etc )
  2. Entrez dans cet état “ressource” avec le VAKOG : fermez les yeux, replongez-vous dans cette situation … Qu’est-ce que vous voyez ? qu’est-ce que vous entendez ? qu’est-ce que vous ressentez dans votre corps ? y-a-t-il un son ? une musique ? que sentez-vous ? quels sont les goûts ? Laissez-vous immerger par toutes vos sensations, vos ressentis internes, externes …
  3. Choisissez maintenant une ancre qui instantanément vous reconnectera à cet état interne : cela peut être une image, un son, un geste, une odeur, un goût.
  4. Créez ce que l’on appelle un état séparateur : pour sortir de cet état “ressource”.
  5. Maintenant refermez les yeux et activez votre ancre; retrouvez votre état “ressource”.
  6. Associez maintenant cet état ressource à un objectif que vous vous êtes fixé et voyez comment ça se passe ? comment vivez-vous la situation future c’est à dire l’atteinte de votre objectif avec cet état “ressource” ?
  7. Testez votre ancre dans différents environnements et activez-la le plus souvent possible.

Plus vous activez votre ancre, plus vous allez l’ancrer et plus l’effet état “ressource” sera instantané et intense. Rassurez-vous 2-3 minutes de pratique une à deux fois par semaine sont suffisantes ; ) pour ressentir les effets positifs de votre ancre et que celle-ci devienne votre meilleur allié.

Et voilà, vous avez à disposition un précieux outil de la vie quotidienne, à vous de l’utiliser, de le développer.

Et cet outil, vous pouvez l’utiliser couplé à cette technique de méditation par la visualisation, pour développer votre autre ancrage, celui de la connexion à l’instant présent.

Exercice de méditation avec  visualisation d’ancrage et application d’une ancre

Installez-vous confortablement, dans un lieu calme, idéalement en pleine nature ou dans votre jardin, sur votre balcon, debout, les pieds nus, bien connectés au sol, à la terre, les genoux relâchés, le corps détendu. Les yeux sont fermés. Imaginez que vos pieds sont des racines qui s’enfoncent au plus profond de la terre, que vous êtes un arbre. Vous êtes un arbre et vous puisez votre énergie dans le sol, via ces racines qui s’enfoncent dans la terre. Votre corps relâché est profondément solide, relié à la terre, par vos racines, par votre chakra racine. Un fil rouge qui part de votre ventre s’enfonce dans la terre. Votre tête est droite, reliée au ciel, Vous êtes là, ici et maintenant, pleinement en vie, au rythme de votre respiration et tel un arbre solide, rien ne peut vous ébranler. Lorsque vous êtes dans cet état de conscience, de l’instant présent, de l’ancrage. Vous pouvez associer une ancre : un son ou un mot ou encore une odeur, ou peut-être un geste ou une image, qui vous reliera à cet état de conscience, où vos pieds ne font qu’un avec la terre, telles des racines allant puiser votre énergie. 

Et lorsque c’est ok pour vous, vous pourrez revenir ici et maintenant.

La suite de cet exercice est la pratique quotidienne avec l’ancre associée pendant une dizaine de jours afin que vous retrouviez de façon quasi instantanée cet état d’ancrage.

Des effets positifs multiples

Renforcement de la confiance en soi,

Réduction du stress, vos pensées sont apaisées,

Plus d’énergie dans votre vie entre autres …

J’espère vous avoir donné envie de découvrir davantage la PNL et les nombreux outils, techniques et exercices pragmatiques pour mieux vous ancrer et aller puiser vos ressources, réduire le stress de la vie quotidienne. Vous pourrez constater les bienfaits de cette technique, de cette routine qui fait du bien.

La PNL offre également d’autres protocoles, que j’utilise très souvent dans mes séances de coaching.

Très belle continuation à vous et bon ancrage !

Stéphanie, Praticienne PNL.