­ ­
Téléphone

+33608410199

Email

stephanie.cardonna@omagaste.com

Le cabinet

Annecy (Poisy)

Une merveilleuse année 2022 à vous, à vos proches, qu’elle soit à la hauteur de vos souhaits, remplie d’épanouissement, de joie et d’abondance dans tous les domaines de votre vie.

Un grand merci à vous qui êtes là, qui lisez ce message.

Un grand merci de votre confiance.

2022 chez O-MaGaSté ce sont des ateliers à venir en présentiel et à distance, des formations en gestion de stress, gestion de conflit et bien sûr toujours des accompagnements individuels au plus près de vos besoins, avec des bilans d’orientation, de compétences et des séances de coaching en individuel et en équipe.

Bonne lecture !

Stéphanie

Le coaching ? C’est quoi pour vous un coach ?

Ni Thérapeute, ni psychologue, ni entraîneur … un accompagnateur tout terrain ?

Le coach de vie ou professionnel accompagne une personne, un groupe  ou une équipe dans un changement de fonctionnement par rapport à une situation actuelle limitante ou dans le but d’atteindre une situation future bien identifiée.

C’est un art relationnel qui requiert une grande rigueur car souvent le coach est confronté à des personnes qui rencontrent les limites de leur fonctionnement.  Ces situations sont délicates et nécessitent une approche d’une éthique impeccable.

Le métier de coach fait appel à une large palette de compétences tant relationnelles, méthodologiques que stratégiques.

Et il vise l’autonomie de la personne, du groupe qu’il accompagne.

J’aime à dire que les questions ouvertes du coaching sont de petites graines qu’on sème. Le processus de changement démarre en séance et se poursuit bien au-delà du coaching.

Vous allez me dire qu’on peut s’auto-coacher ; oui bien sûr, c’est ce que font beaucoup de personnes et de coachs ! Alors pourquoi et quand aller voir un coach ? Quand vous sentez que vous tournez en rond, que vous n’avancez pas … Le fait d’avoir une personne avec la posture d’observateur, en face de vous, vous permet de prendre plus facilement de recul face à une situation, un problème.

Souvent, j’entends cela : “c’est marrant car cette question je me la suis posée plusieurs fois mais quand c’est vous qui la posez, l’impact n’est pas le même …”

L’impact … et oui

L’outil le plus puissant du coaching est la posture du coach, son non-jugement, sa bienveillance, son éthique.

Comment choisir son coach ? Le bouche à oreille, le feeling ultra – important aussi bien pour la personne que le coach d’ailleurs. Le distanciel fonctionne à merveille, le cadre de coaching étant posé, le lien se crée tout aussi bien.

A chaque situation va correspondre un type de coaching. Le coaching professionnel englobe souvent coach de vie, coach d’équipe, coach en entreprise, coach de processus ou facilitateur.

Coach de vie : accompagner des personnes qui vivent des situations personnelles difficiles et qui ne souhaitent pas rentrer dans une démarche thérapeutique.
Coach en entreprise : accompagner des personnes dans les organisations qui doivent faire face à des défis professionnels, des limites de leur fonctionnement
Coach d’équipe : accompagner des équipes dans le développement de leur intelligence relationnelle et collective.
Coach de processus ou facilitateur : accompagner des réunions, des processus d’amélioration continue.
 

Et comme me l’avait dit ma première coach, la meilleure façon de découvrir le coaching est de se faire coacher …

Recommended Articles

Le coaching ? C'est quoi pour vous un coach ?