Téléphone

+33608410199

Email

stephanie.cardonna@omagaste.com

Le cabinet

Annecy (Poisy)

Si on m’avait dit qu’un jour j’écrirai un article sur la gestion de conflits ….

Moi qui ai très souvent voulu fuir les conflits depuis ma plus tendre enfance et qui me suis retrouvée pendant 17 ans à gérer des conflits au quotidien , moi qui ai eu tellement de conflits intérieurs (et oui pas simple avec Mercure en Balance et un  Soleil en Vierge qui soupèsent, analysent et synthétisent les avantages, les inconvénients, qui même pondèrent…) et toujours cette difficulté à choisir ! 

 Et maintenant je fais le constat que mes grandes décisions se prennent avec le coeur ! J’ai appris à écouter cette petite voix intérieure si discrète qu’il faut bien tendre l’oreille face à ce mental tonitruant ! Bien sûr, on se refait pas alors cela ne m’empêche pas d’analyser, de pondérer etc …. Et pourtant, ensuite c’est le coeur qui décide en connaissance de causes. 

Et vous ? comment fonctionnez-vous ?

Qu’est-ce que c’est pour vous un conflit ? 

Un problème ? et bien pas vraiment … Je vous parlais à l’instant de “coeur” , et  oui c’est bien de cela qu’il s’agit : Un conflit se situe davantage au niveau émotionnel et un problème c’est du rationnel… Je m’explique :

Le conflit n’est pas mesurable vs un problème
Le conflit est une position, un heurt, un choc …/ le problème est un écart entre une situation existante et une situation souhaitée
Le conflit éclate lorsqu’il y a accumulation d’insatisfactions résultant d’un ou plusieurs problèmes non résolus / Le problème génère une insatisfaction acceptable.

En résumé, sortir du conflit c’est le ramener à une problématique rationnelle, mesurable afin de trouver des solutions.


Et vous l’aurez compris, quand on parle conflit, on parle émotions, stress, communication … tant de liens qui aujourd’hui se font entre mon premier métier d’acheteur et mon métier de coeur “coach”, d’accompagnante sur le chemin de la connaissance de soi. Car oui on parle bien de mieux se connaître et de mieux comprendre les autres pour gérer et anticiper les conflits … Le coaching permet en effet d’accompagner ici la personne de l’émotionnel au rationnel et ensuite de traiter le problème en mode « solution ».

Vous pensez que les conflits n’arrivent qu’aux autres ? Vous fuyez les conflits ? Vous les cherchez sans savoir pourquoi ? ou encore les conflits vous poursuivent !

Un conflit n’est pas là par hasard; ce sont derrière nos plus grandes épreuves que nous apprenons, nous évoluons, nous rapprochons de notre vérité. Et parfois le prix à payer est lourd, alors comment ne plus fuir un conflit ? comment désamorcer un conflit ? comment gérer un conflit ?

Saviez-vous qu’un tiers des salariés estiment passer la majorité de leur temps de travail à gérer des conflits ?

6 actifs sur 10 sont confrontés à des conflits de valeur au travail … pas étonnant qu’il y ait aujourd’hui le lourd et inquiétant constat de 2,5 millions de salariés en France en état de “burn out” “bore out” et « brown out ».

Ce sont les chiffres donnés dans l’article paru en mars 2022 https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-mon-boulot/sante-2-5-millions-de-salaries-en-etat-de-burn-out-apres-deux-ans-de-crise-sanitaire_4977885.html#xtor=CS2-765-%5Bshare%5D- )

Parmi les outils du Kit de Survie en cas de conflit, vous retrouvez l’identification du conflit ( à quelle étape on en est du conflit ?) : de quel type est-il ? (il y a plusieurs types de conflits), quelles sont les causes de ce conflit ? les personnes impliquées ? les organisations ? 

On va analyser la situation sous tous ses angles de vue, prendre du recul pour cela, se mettre en position d’observateur (en position Meta comme le suggère la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) !

On va également observer son propre comportement en mode conflit et identifier son type de profil : fuite ? attitude passive ? manipulation ? affirmation de soi (ou assertivité) ?

Vous souhaitez en savoir davantage ? avoir des outils simples et pragmatiques pour identifier le type de conflit, les causes de ce conflit ? pour désamorcer un conflit ? avoir le kit complet de survie en mode conflit ?  

Ou tout simplement pour partager un moment convivial et d’échanges sur cette thématique d’actualité ?

Rejoignez-nous à cette conférence participative sur la gestion de conflits. Une approche pragmatique, facile à utiliser quelque soit le contexte !

C’est jeudi 9 juin à 19h30, à Seynod, pas très loin d’Annecy !

Inscrivez-vous sans tarder! Tarif préférentiel jusqu’au 31 mai.

Conférence participative sur le thème de la Gestion de conflit “Mon Kit de survie » pour les pro et les non-pro !

Jeudi 9 juin 19h30

Lieu : Kapture Studio

Réserver ma place

https://my.weezevent.com/gestion-de-conflit-mon-kit-de-survie

Recommended Articles