Et Quand faire un Bilan de Compétences ?
On vous dit tout !
Quelle est votre situation ?
La démotivation vous gagne et vous manquez de perspectives dans votre travail, votre métier ? Vous ressentez le besoin de prendre du recul sur votre parcours professionnel, votre carrière ? de faire le bilan ?
Vous vivez une période de transition professionnelle et devez faire des choix importants pour votre carrière future ? Pour votre employeur ? Votre entreprise ? Ou vos salariés ?
Peut-être que vous êtes en perte de sens et n’avez plus confiance en vous au travail ? Vous avez le sentiment de perdre en compétences ?
Ou bien vous n’en pouvez plus du rythme dans votre vie au sens large ? des collègues ? de votre hiérarchie ?
Vous envisagez une reconversion et ne savez pas vers quels métiers vous tournez ?
Ou bien vous avez soif d’épanouissement et souhaitez vous lancer dans une démarche de formation professionnelle ?
Ou encore vous avez déjà changé plusieurs fois de métiers sans trouver le poste idéal ? et vous perdez confiance ?
Ou encore ça va Mais ça pourrait être mieux dans votre vie … vous êtes attirée par reprendre une formation professionnelle pour changer d’emploi, de métier, de poste ?
Alors n’attendez pas d’être à bout et de friser :
le Burn-Out (Trop c’est trop !)
ou encore le Bore-Out (Je m’ennuie à mourir)
ou encore le Brown-Out (Mais qu’est-ce que je fous là ?)
Les raisons de faire un Bilan de compétences sont multiples.
En quoi ça consiste un Bilan de Compétences?
Comme son nom l’indique, il s’agit de faire le point, de prendre du recul par rapport à sa situation professionnelle, sa carrière, son emploi, son métier, sa formation, son expérience, son parcours et pas seulement ! On parle de bilan de compétences et le terme de bilan d’évolution ou de transition me convient mieux. En effet, on fait le point sur sa vie au sens large, professionnel et personnel, en tant que salarié, indépendant ou encore chef d’entreprise. Il est bien entendu que l’on va dresser la liste détaillée des compétences acquises (savoirs, savoir-faire et savoir-être), se positionner sur ce que j’aime et ce que je sais faire ainsi que sur sa personnalité …
Et oui, il est également important d’aller investiguer sur le contexte de cette démarche d’évolution professionnelle, et de la gestion de cet accompagnement. Car quelle que soit la finalité et la conclusion du bilan de compétences, il y aura nécessairement une évolution personnelle via cette expérience.
Un accompagnement étape par étape, une démarche professionnelle, de développement professionnel et personnel.
au préalable, un entretien téléphonique pour définir votre besoin, vos objectifs et motivations, le contexte du bilan ainsi que la formule qui vous correspond, avec ou sans financement CPF, en présentiel ou à distance.
La personne qui vous accompagne dans ce projet de Bilan de Compétences ou le consultant peut également avoir d’autres casquettes comme la compétence de coach.
Quelles sont les étapes de réalisation d’un Bilan de Compétences ?
phase 1 : via un entretien de 2 heures, on définit votre objectif au travers de ce bilan, on fait connaissance. Vous êtes bien plus que seulement votre travail ! Qui êtes-vous ? Que faites-vous ? Quelles sont vos valeurs ? Quelle est votre expérience professionnelle ? Où en êtes-vous dans votre carrière ? Comment vous sentez-vous dans votre entreprise ? Quelle est la relation avec votre employeur ?
phase 2 : dans les bilans que propose O-MaGaSté, il s’agit d’une véritable démarche de coaching, dans laquelle on vous invite à élargir le champ des possibles dans un premier temps. On va mettre en lumière qui vous êtes au fond de vous :
- quels sont vos talents ? et pas seulement professionnels !
- quelles sont vos aptitudes ? vos compétences professionnelles ?
- quels sont votre centres d’intérêts professionnels ?
- quelles sont vos motivations ? et ça c’est primordial !
- quel est votre comportement professionnel ?
Et de là on ouvre l’horizon, en mode WAOUH !!! Alors On ne se met pas de limites, on s’en met bien assez souvent, alors pas tout de suite !!
On met en avant les différents projets de coeur et/ou de raison.
Et ensuite
phase 3 : on dresse la liste de vos compétences et pas seulement celles acquises dans vos activités professionnelles
Ainsi, partant de cela, avec un outil croisant les compétences et des fiches métiers, on investigue, on confronte… un véritable travail de recherche
phase 4 : c’est la synthèse des étapes 1, 2 et 3
De là, un ou deux ou trois projets professionnels vont être identifiés, détaillés à court, moyen ou long terme.
C’est pourquoi, ici O-MaGaSté s’adapte à vos besoins, à votre rythme …
Et certains en resteront là car tout est clair pour eux, leur chemin de vie professionnelle est précisé et ils n’ont plus besoin d’accompagnement pour la suite.
Pour d’autres, il y aura besoin d’aller creuser l’étude d’un ou deux projets avec la carte des compétences requises pour ce projet-là, peut-être le besoin d’être accompagné dans la recherche de formations, de montage d’un business plan, de refonte du CV.
O-MaGaSté couple ici le coaching et l’accompagnement en mode conseil.
Et surtout le bon timing est le vôtre; il n’y a pas d’obligation d’être pressé par le temps. Il y a pour certains besoin de faire une p’Ose pour oser choisir un projet, une formation et démarrer une reconversion, changer d’emploi, d’entreprise, de poste, cela peut prendre 1 mois, 3 mois, 6 mois, une année ou plusieurs années… Qu’importe !
L’important est que vous retrouviez du sens à ce que vous faîtes, pour quoi vous le faîtes et que votre situation professionnelle s’améliore.
Si tout cela vous parle, que vous souhaitez un accompagnement sur-mesure (en termes de durée, d’outils), mêlant de nombreuses méthodes et outils différents, qui vont du coaching, de la PNL aux intelligences multiples en passant par le RIASEC ou encore le CGP®, le photolangage, et l’astrologie alors nous sommes faits pour avancer ensemble !
Comment financer son bilan de compétences ?
Le financement d’un Bilan de Compétences peut rentrer dans le cadre de la formation professionnelle avec le Compte Personnel de Formation ou encore CPF.
Si vous n’avez pas de CPF, vous pouvez bien entendu le financer à titre individuel.
Le Bilan de Compétences en tant que salarié, si votre employeur valide cela, peut se faire sur le lieu de travail et pendant les heures de travail. Si en tant que salarié, vous ne souhaitez pas que votre employeur en soit informé, c’est possible et le Bilan de Compétences rentre dans un cadre éthique de confidentialité entre le bénéficiaire et le consultant en bilan de compétences.
La durée, le nombre de séances peuvent varier, entre 10h, 12, 15h ou encore 22h. Là encore, cela va dépendre du contexte professionnel, personnel. L’échange avec le consultant doit permettre de définir la durée la plus en phase avec votre projet professionnel.
Bilan de Compétences en Haute-Savoie et à distance : Prenez contact !