Téléphone

+33608410199

Email

stephanie.cardonna@omagaste.com

Le cabinet

Annecy (Poisy)

L’arbre de vie (avant d’être professionnel) est un symbole présent dans de nombreuses cultures et religions à travers le monde. Il représente généralement la connexion entre tous les êtres vivants et les différentes dimensions de l’existence. L’arbre de vie est souvent considéré comme un symbole de croissance, de force, de sagesse et de renaissance.

Quelles sont les origines de l’Arbre de Vie Professionnel ?

Les origines de l’arbre de vie remontent à plusieurs milliers d’années. Il est présent dans des mythologies anciennes, comme celles des anciens Égyptiens, des Sumériens, des Perses,   des Celtes et des Nordiques.
Au fil du temps, l’arbre de vie est devenu un symbole universel. Et il a été interprété de différentes manières selon les cultures et les croyances. Il continue d’être utilisé aujourd’hui comme un symbole de connexion spirituelle, d’équilibre et de transformation.  

L’utilisation de l’arbre de vie en coaching nous vient des Pratiques Narratives, et entre autres de Dina Scherrer. Au symbole qu’il reste, il est devenu un outil d’accompagnement en coaching personnel et professionnel. On peut l’utiliser bien entendu dans la vie professionnelle. Utilisé en individuel comme en collectif, il amène une symbolique différente au blason également outil de coaching. 

En quoi consiste la réalisation de son arbre de vie ?

Comme cet outil nous vient des Pratiques Narratives, il consiste à placer le coaché en posture de narrateur. Le coach va lui demander de raconter son parcours personnel, professionnel, son histoire, au travers de son Arbre de Vie. Le but est ici de favoriser la dimension narrative au travers de la métaphore de l’arbre et de ses composants. L’accompagnement, au travers de questions ouvertes du coach, va permettre à la personne de prendre du recul face à son parcours, sa situation présente, son travail, sa carrière, son environnement, ses projets. On fait un pas de côté pour mettre à jour ses compétences, ses talents, ses forces.

Les étapes

Le coach invite à identifier et dessiner ses racines, son histoire de vie, en lien avec son passé. Puis, il y a le sol en lien avec le présent, et ce qui nourrit ce sol, les valeurs. Le tronc représente les talents, les forces, les compétences et les qualités sur lesquelles la personne peut s’appuyer dans sa vie, au travail, dans son métier. Il s’agit de toutes les ressources internes sur lesquelles la personne peut s’appuyer. Ensuite, les branches font le lien avec le futur, l’avenir, avec les projets. Les feuilles sont les ressources externes pour accomplir ces projets ou un objectif bien précis; le club de ressources. Et enfin on invite le coaché à venir déposer les fruits qui représentent tous les cadeaux de la vie, toutes les expériences vécues comme une chance.

Quand utiliser l’arbre de vie professionnel ? 

L’arbre de vie professionnel, le coaching individuel et collectif, ainsi que le bilan de compétences sont des outils très utiles pour développer et améliorer sa carrière professionnelle.

En individuel : 

dans le cadre d’un parcours de coaching, d’un bilan de compétences . Il peut s’agir ici de dresser la synthèse du parcours réalisé, de formaliser différemment l’objectif identifié ou le projet d’évolution de carrière ou de changement de vie. Cela peut également entrer dans le cadre d’un bilan d’orientation scolaire.

Il y a ici plusieurs objectifs dans le cadre d’un coaching. Il peut s’agir de dresser la synthèse d’un parcours de coaching, de venir renforcer la confiance en soi. Cela peut également donner du sens à son parcours et de retrouver la forcer d’aller vers l’avenir.

En équipe, en groupe, lors d’un atelier collectif, il permet de réaliser l’arbre de vie individuel. Chacune peut le présenter aux autres. Comme en individuel, il peut permettre de redonner du sens à l’équipe quant à un changement au sein de l’entreprise. Ou encore tout simplement afin de rallier vers un objectif du management. 

On peut également imaginer de l’utiliser aussi pour faire l’arbre de vie de l’entreprise ou d’un service avec son histoire, ses racines, les talents de ceux qui la composent.

On peut l’utiliser aussi dans une formation, plutôt en fin de formation. Et ce pour mettre en lumière la cohésion du groupe et la participation de chacun à celui-ci.

Qu’est-ce qu’il permet ?

Ces approches peuvent vous aider à mieux comprendre vos compétences, vos intérêts et vos aspirations professionnelles. Cela permet aussi d’élaborer un plan d’action pour atteindre vos objectifs. C’est une approche de développement personnel simple, ludique et créative, que j’utilise de plus en plus.

Je propose de plus en plus l’arbre de vie dans mes parcours d’accompagnement et notamment de bilan de compétences. Prochainement, le 8 octobre prochain, je co-anime un atelier de groupe sur l’arbre de vie. On y ajoute une dimension méditative, afin d’aller encore plus loin dans le lâcher prise et la compilation des richesses intérieures.